Connaissance des problèmes humains dans les organisations de travail 


PRESENTATION DES RESULTATS :
L’Ecobank est une institution bancale qui s’est taillé une large place en République de Guinée. Elle est la cible visée par notre enquête sociologique. Pour ce faire, nous nous sommes inscrits en liste des approches scientifiques telles que : l’Organisation scientifique du travail, OST (Taylorisme), l’importance des facteurs humains dans les organisations de travail (Ecole des relations humaines), la hiérarchie des besoins (Théorie des besoins), la théorie de la contingencestructurelle, la bureaucratie wébérienne, la dynamique de groupe, la théorie bi-factorielle (Herzberg), la théorieX et la théorieY (Mc Gregor Douglass)…Le présent document affairant à cette étude est constitué de trois (3)  grandes parties :
I-                 Profil sociologique des enquêtés (cf. A)
II-              Les problèmes humains dans les organisations de travail (cf. B)
III-           Interprétation des résultats (cf. C)
A) PROFIL SOCIOLOGIQUE DES ENQUETES :
Au cours de notre enquête de terrain, nous avons interrogé 10 personnes au total qui se repartissent de la manière suivante : 30% des personnes logent dans la commune de Matam ; 20% dans la commune de Matoto ; 20% dans celle de Ratoma ; 20% résident dans la commune de Kaloum et 10% vivent dans la commune de Dixinn.
Tableau1 : Répartition des enquêtés selon la commune
Communes
Matoto
Ratoma
Dixinn
Matam
Kaloum
Total
Total
2
2
1
3
2
10
Fréquence
20%
20%
10%
30%
20%
100%
Graphique1 :

Source : Enquête de terrain.
La lecture du  tableau qui suit prouve à suffisance que 70% des 10 personnes interrogées au cours notre enquête sont hommes et 30% sont femmes.
Tableau2 : Répartition des enquêtés selon le sexe :
Sexe
Homme
Femme
Total
Total
7
3
10
Fréquence
70%
30%
100%

Graphique2 :

Source : Enquête de terrain.
La lecture du tableau ci-dessous montre qu’au cours de nos enquêtes sur terrain, s’agissant l’âge des personnes interrogées qui se répartissent de la manière suivante : 30% de l’échantillon ont un âge compris de (25-29) ; 30% ont un âge compris de (30-34) ; 10% ont un âge compris de (20-24) ; 10 %ont un âge compris de (35-39) ; 10% ont un âge compris de (45-49) et 10% d’autre ont un âge compris de (50 à +).
Tableau3 : Répartition des enquêtés selon l’âge :
Age
20-24
25-29
30-34
35-39
40-44
45-49
50 à+
Total
Total
1
3
3
1
1
1
10
Fréquence
10%
30%
30%
10%
10%
10%
100%
Graphique3 :

Source : Enquête de terrain.
Concernant la situation maritale, le tableau suivant nous révèle que les résultats de nos enquêtes sur le terrain montrent que : 80% des personnes interrogées sont mariées et 20 %sont célibataires.
Tableau4 : Répartition des enquêtés selon la situation maritale :
Situation Maritale
Célibataire
Marié(e)
Divorcé(e)
Veuf(e)
Total
Total
2
8
10
Fréquence
20%
80%
100%
Graphique4 :

Source : Enquête de terrain.
Partant  du tableau numéro 5, nos enquêtes sur le terrain révèlent que 90% des personnes interrogées ont affirmé avoir poussé les études jusqu’au supérieur et 10% ont affirmé se limitées au secondaire.
Tableau5 : Répartition des enquêtés selon le niveau d’instruction :
Niveau d’instruction
Primaire
Secondaire
Supérieur
Professionnel
Total
Total
1
9
10
Fréquence
10%
90%
100%
Graphique5 :

Source : Enquête de terrain.
La lecture du tableau affairant à notre enquête sur le terrain prouve à suffisance que 100% des personnes interrogées ont affirmé être libéraux. Car, évoluant au sein d’une organisation privée.
Tableau6 : Répartition des enquêtés selon la profession :
Profession
Elèves
Etudiants
Fonctionnaires
Libéraux
Ouvriers
Artisans
Chômeurs
Total
Total
10
10
Fréquence
1OO%
100%
Graphique6 :

Source : Enquête de terrain.
Au cours de nos enquêtes sur le terrain, 1OO% des 10 personnes interrogées ont 1 à 15 personnes sous leurs toits.
Tableau7 : Répartition des enquêtés selon la taille du ménage :
Taille du ménage
1-15
16 à +
Total
Total
10
10
Fréquence
100%
100%
Graphique7 :

 Source : Enquête de terrain.
La lecture du tableau montre qu’au cours de nos enquêtes sur le terrain, 100% des 10 personnes interrogées ont 1 à 5 personnes actives sous leurs toits.
Tableau8 : Répartition des enquêtés selon le nombre d’actifs :
Nombre d’actifs
1-5
6 à +
Total
Total
10
10
Fréquence
100%
100%
Graphique8 :

Source : Enquête de terrain.
B)   LES PROBLEMES HUMAINS DANS LES STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
Le tableau relatif à notre enquête sur le terrain signale que 80% des 10 personnes interviewées ont affirmé que leur durée de vie au sein de l’entreprise est comprise de (6 à + ans) et 20% une période comprise de (1-5 ans).
Tableau9 : Répartition des enquêtés selon le nombre d’années de travail :
Nombre d’années
1-5
6 à +
Total
Total
2
8
10
Fréquence
20%
80%
100%
Graphique9 :

Source : Enquête de terrain.
Partant de ce tableau, nos enquêtes sur le terrain prouvent que 90% des 10 personnes interviewées ont affirmé avoir connu la structure de l’organisation et 10% ont affirmé n’avoir pas connu la structure organisationnelle de leur organisation. Les raisons qu’ils en ont donné sont respectivement les suivantes : « respect de la hiérarchie professionnelle » ; « chacun, tenu au respect de la hiérarchie » ; « la hiérarchie des taches » ; hiérarchie des taches » ; « hiérarchie des taches marche » ; « institution financière (banque) » ; « professionnalisme dans la hiérarchie » ; « hiérarchie des taches en vigueur » ; « institution financière » et, 10% ont répondu n’avoir pas connu cette structure organisationnelle tout en donnant la raison suivante : « je ne m’y suis pas intéressé ».Les 9 personnes ayant affirmé la connaissance structurelle de l’organisation conversent toutes sur un point : La spécialisation et la hiérarchisation des fonctions qui régissent le bon fonctionnement de l’entreprise.
Tableau10 : Répartition des enquêtés selon la connaissance de la structure organisationnelle :
Connaissance de la structure
Oui
Non
Total
Total
9
1
10
Fréquence
90%
10%
100%
Graphique10 :

Source : Enquête de terrain.
Le tableau signale qu’au cours de notre enquête sur le terrain, 100% des 10 personnes interrogées ont affirmé que leurs aspirations sont compatibles aux exigences de leurs services.
Tableau11 : Répartition des enquêtés selon la compatibilité de leurs aspirations aux exigences de services :
Compatibilité de leurs aspirations
Oui
Non
Total
Total
10
10
Fréquence
100%
100%
Graphique11 :

Source : Enquête de terrain.
Le tableau relatif à notre enquête sur le terrain prouve qu’au cours de l’enquête, 50% des 10 personnes interviewées ont dit (Ne sais pas) par rapport à l’interrogation affairant à l’existence d’un conflit au sein de leur organisation de travail ; 40% ont infirmé(Non) l’existence d’un conflit et 10% ont affirmé (Oui) l’existence d’un conflit au sein de la ditestructure. Par rapport à l’interrogation relative à l’existence d’un conflit dans l’organisation de travail (Ecobank), 10% des 10 personnes enquêtées ont répondu par (Oui). Cela pour des raisons liées au problème de communication (Verticale-horizontale). Le propos donné par ces 10%  est le suivant : « Nature de la communication ».
Tableau12 : Répartition des enquêtés selon l’existence d’un conflit interpersonnel entre les travailleurs :
Existence d’un conflit
Oui
NON
Ne sais pas
Total
Total
1
4
5
10
Fréquence
10%
40%
50%
100%
Graphique12 :

Source : Enquête de terrain.
Partant de ce tableau traitant nos enquêtes sur le terrain, il est fort bien visible qu’au cours de ces enquêtes sociologiques, 80% des 10 personnes concernées ont dit (Oui) par rapport à la question relative à la satisfaction de la rémunération mensuelle et 20% ont dit (Non) par rapport à la même interrogation.
Tableau13 : Répartition des enquêtés selon la rémunération mensuelle :
Rémunération mensuelle
Oui
Non
Total
Total
8
2
10
Fréquence
80%
20%
100%
Graphique13 :

Source : Enquête de terrain.
La lecture de ce tableau révèle à suffisance qu’à la marche de notre enquête sur le terrain, 70% des 10 personnes interviewées ont dit (Non)  par rapport à l’interrogation relative à la possibilité d’épargner et 30% ont dit (Oui) par rapport à la même interrogation.
Tableau14 : Répartition des enquêtés selon la possibilité d’épargner :
Possibilité d’épargner
Oui
Non
Total
Total
3
7
10
Fréquence
30%
70%
100%
Graphique14 :

Source : Enquête de terrain.
C)  INTERPRETATION DES RESULTATS :
Malgré les imperfections constatées au niveau du fonctionnement de cette organisation, les enquêtés n’ont pas caché leur gout d’en apprécier la qualité. Leurs raisons sont suivent : « satisfaisante » ; « recrutement se fait mérite » ; « positive dans ses activités » ; « satisfaction des travailleurs et clients » ; «objectif extensif qu’elle suit » ; « bonne, administrative, progressive » ; « pas de retard pour la paie » ; « positive » ; « bonne, administrative et prometteuse » ; « bien organisée dans ses structures ».
L’Ecobank, comme toute autre organisation de travail ne va sans reproche. Pour saisir cela, l’urgence a été de soumettre au cours de nos enquêtes, les personnes interviewées à l’interrogation suivante : Que reprochez-vous d’elle ? Faisant allusion à l’organisation. Les réponses qu’elles en donnent sont suivent : « anxiété d’aboutir à l’objectif qu’elle s’est assigné » ; « excellence est propre à elle » ; « l’arrêt de l’extension signé » ; « elle tient compte du talent pour recruter » ; « mérite personnel est à la base du recrutement » ; « institution financière normale » ; « compétence est à l’aune du recrutement » ; « décision vient la haut de la hiérarchie » ; « bonne, se soucie des travailleurs » ; « tient compte du mérite pour recruter ».
En réponse à la question : En tant que travailleur dans cette organisation de travail, quelles sont vos limites ? Les personnes interviewées se sont toutes exprimées aisément à la donne disant : « je joue spécifiquement mon rôle » ; « tache qui m’est assignée, tout court » ; « seul mon rôle m’intéresse » ; « simplement mon rôle » ; « mon rôle, rien d’autre » ; « je n’y joue que mon rôle » ; « seulement mon rôle je joue » ; « c’est la procédure » ; « rien que mon spécifique » ; « je joue spécifiquement mon rôle ».
Au cours de notre enquête sur le terrain, les personnes interrogées nous ont toutes livré des suggestions pour l’épanouissement et le rayonnement de cette organisation de travail, Ecobank. Leurs interventions sont les suivantes : « travail selon la procédure et les règlements en vigueur » ; « bonne communication des membres » ; « entente entre employant et employés » ; « concurrence externe » ; « appréhension de la culture de l’organisation par les membres » ; « reforme structurelle et institutionnelle » ; « répondre à la concurrence externe » ; « conformation aux règlements » ; « bonne interaction des membres » ; « communication professionnelle ».
Partant de la lecture faite des données recueillies auprès des travailleurs de l’Ecobank, nous comprenons que l’Ecobank comme toute autre organisation de travail, qu’elle soit à sa période naissante ou qu’elle soit à son état de maturité couvre des problèmes humains. Ce qui révèle à dire que tout groupement humain souffre des problèmes liés à son épanouissement et à son rayonnement. Pour palier à cela, la connaissance de la culture organisationnelle, la bonne communication, le respect de la spécialisation et la hiérarchisation des fonctions, la promptitude de répondre à la concurrence externe, l’extension du clientélisme, l’adaptation des services aux aspirations da la clientèle… sont quelques recommandations sociologiquement constatées.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité