FORUM POLITIQUE DE HAUT NIVEAU 2019


CONTRIBUTION DE MOHAMED LAMINE KABA
Fondateur de ANA
Coordinateur de Youth Action Hub Guinea de la CNUCED
Tél : +224 666 906 234
E-mail : rkaba16@gmail.com

Conférence en préparation du FPHN 2019
Conférence en préparation du FPHN 2019: «Sociétés pacifiques, justes et inclusives: mise en uvre de l'ODD 16 et voie à suivre pour ne laisser personne pour compte»
Veuillez fournir des contributions aux participants du grand groupe et des autres parties prenantes à cette conférence qui se tiendra dans le cadre des réunions du groupe d'experts convoquées par le DAES. Les résultats de ces réunions et conférences contribueront à l'examen des objectifs par le FPHN.
Découvrez plus d'informations sur la conférence ici:
https://www.idlo.int/SDG16Conference2019
La conférence cherche à aborder un ensemble de questions directrices pour les discussions. Nous énumérons ces questions ci-dessous. S'il vous plaît donner votre avis.
Les représentants de MGoS sappuieront également sur les divers documents de synthèse préparés récemment, dans lesquels de nombreuses personnes ont abordé lOBD 16.

Q: En ce qui concerne tous les objectifs pertinents, quels sont les progrès actuels en matière de mise en uvre, de suivi national et de rapportage? Quels sont les principaux goulots d'étranglement et catalyseurs pour une mise en uvre accélérée? Comment cela varie-t-il selon les pays et les régions?

R: Depuis ladoption des ODD en Septembre 2015 à New York, les ratifications ont été multiples et les progrès réalisés ont été significatifs. Lun des progrès phare est la mobilisation des pays noccupant pas la sphère terrestre autour dune même problématique centrale : le Développement Durable. Tous les dix-sept (17) objectifs qui se regroupent en son sein ont connu chacun des progrès particuliers et significatifs. Les goulots détranglement et les catalyseurs peuvent être expliqués par le fait que les programmes élaborés et suivis depuis 2015 nont pas pris en compte de la diversité et le facteur genre. Puisque les forums, les ateliers, les séminaires et les salons ont été placés de haut niveau et les jeunes et les femmes navaient fondamentalement pas la voix au chapitre. Difficilement quon les invite même surtout quand le déplacement se fait par voie aérienne (avion) comme si les jeunes navaient pas droit de monter et voyager à bord de lavion. Il faudrait que le court des choses change pour bon et pour bien de lhumanité. Acceptons dorienter les formations vers les jeunes qui sont le présent et lavenir de lhumanité. Voilà pourquoi le quatrième sommet Union Européenne-Union Africaine tenu à Abidjan du 09-11 Octobre 2017 avait pour thème «Investissons dans la jeunesse pour un avenir durable ». Le choix de ce thème na pas été un jeu de hasard. Il fut motivé par programmation de lUnion Africaine à travers son agenda 2030 et la Charte Africaine de la Jeunesse. Plus loin le programme mondial 2030 est un élément dappui. Mais comment ces programmes pourraient être efficaces pendant que lon refuse aux jeunes et aux femmes le droit de participer aux forums, aux ateliers, aux séminaires, aux salons et autres rencontres initiées sur les ODD  en général?


Quels sont les exemples de bonnes pratiques d'intégration des cibles et des indicateurs de l'ODD 16 dans les cadres de planification nationaux?
La création dune plateforme nationale de coordination des organisations de jeunes dénommée Centre dAction Jeunesse Guinée/Youth Action Hub Guinea. Cest une initiative de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED) qui mobilise toutes les organisations pilotées par les jeunes autour de la problématique central des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Quelles sont les recommandations pratiques d'action basées sur des preuves et rentables?
Investir dans la jeunesse pour un avenir durable en tirant profit du dividende démographique. La majorité de la population africaine a moins de 40 ans. Une situation qui demande une forte implication de la couche juvénile dans la prise de décisions.

Quels sont des exemples concrets de la manière dont l'ODD 16 contribue à d'autres objectifs et cibles, ainsi qu'aux objectifs généraux du Programme 2030: ne laisser personne de côté, intégrer l'ensemble des dimensions du développement durable, assurer l'équité inter et intra-générationnelle?
Il est bien clair que les dix-sept (17) objectifs formant les ODD sont en interrelation bien poussée de telle sorte que tout progrès réalisé dans lun provoque une modification ou un changement dans chacun des autres. Ils sont alors reliés par une relation de dépendance et dinterdépendance et sont à la fois différents et complémentaires. Les institutions fortes font les partenaires forts.

Comment des progrès sur d'autres objectifs et cibles peuvent-ils contribuer à faire avancer l'ODD 16?
Entre les dix-sept (17) objectifs formant les ODD, il y a une véritable interrelation. Ce qui fait que le réalisé dans lun influe sur les autres. Il est mieux de les aborder tous dans une approche multidisciplinaire. Car, tous concourent à latteinte dun objectif général commun énoncé dans lagenda 2030.

Que faut-il faire pour renforcer les bonnes pratiques en matière de collecte de données et de rapports sur l'ODD 16?
La mise en place des systèmes de réseautage qui puissent relier les acteurs de différents coins du monde dans une approche participative et inclusive: forums, ateliers, séminaires, salons, voyages détude, site internet, blog, formulaire Google forms, pages de réseaux sociaux et autres moyens  de collecte de données automatisés.

Comment les cibles et indicateurs de l'ODD 16 peuvent-ils tirer parti des normes, des normes et des approches analytiques des droits de l'homme pour éclairer la mesure, le suivi et la mise en uvre du Programme 2030, et qui sont les principaux acteurs aux niveaux mondial, régional et national?
Diligenter des missions détudes et de collecte de données dans les Etats afin de saisir le niveau davancement de chaque pays  dans lexécution des programmes des Objectifs de Développement Durable ; ensuite, une étude de comparaison des niveaux savèrerait nécessaire pour la catégorisation des priorités nationales, régionales et mondiales.

Comment la participation des autorités locales, du secteur privé, de la société civile et des organisations philanthropiques, entre autres, peut-elle être canalisée et renforcée dans la mise en uvre et la mesure des progrès?
La mise en place des plateformes nationales, régionales et mondiales déchanges est une nécessité. Elle permet de coordonner les activités de tous les acteurs impliqués : autorités locales, secteur privé, la société civile et les organisations philanthropiques.

Comment faire participer les parties prenantes et former des partenariats pour la mise en uvre et le suivi de l'ODD 16?
Lorganisation dun sommet/ forum à lintention des parties prenantes est un mécanisme fort de création des partenariats dans le cadre de suivi de lODD 16. Ce sommet ou forum doit nécessairement aborder la thématique centrale des Objectifs de Développement Durable alliée à la problématique de lODD 16.

Que faut-il faire pour améliorer l'échange d'expériences et l'apprentissage entre pays, en travaillant avec et en renforçant les partenariats existants pour la mise en uvre de l'ODD 16?
La multiplication des rencontres scientifiques regroupant les acteurs susmentionnés. Initier des programmes de voyages détude à titre de bourse entre les différents pays et élaboration de contenus de formations axés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en général et ODD 16 en particulier. Etablir des feuilles de route pour les rencontres programmées à titre de sommet/forum déchanges.

Que faut-il faire pour renforcer les réponses régionales aux ODD?
Placer au cur de la priorité des organismes/programmes nationaux et internationaux daide au développement, les Objectifs de Développement Durable. Introduire les ODD dans les  Plans Nationaux de Développement Economique et Social (PNDES), les Plans de Gestion Environnemental et Social (PGES) et autres programmes de développement.
Quels sont les besoins prioritaires en matière de développement des capacités par rapport aux objectifs de l'ODD 16? Quels outils et approches peuvent être partagés par les partenaires du système des Nations Unies?
Les prioritaires en matière de développement des capacités par rapport aux objectifs de l'ODD 16 sont dordre technique, financier et ressources humaines compétitives. Les outils informatiques et les équipements de bureau, les moyens de transport (véhicule, moto et autres). Lapproche participative et inclusive semble la mieux adaptée pour mener à bien les actions du Système des Nations Unies et ses partenaires bi et multilatéraux.

Que faut-il faire pour renforcer la base de connaissances et les outils nécessaires pour aider les pays à pouvoir budgéter et mobiliser correctement les ressources nationales et internationales pour la mise en uvre de l'ODD 16?
Linter connectivité des pays à travers une plateforme numérique de budgétisation et de mobilisation des ressources nationales et internationales est nécessaire pour la mise en uvre de lODD 16. Le partage de connaissances, de savoirs, de savoir-faire et de savoir-vivre est aussi un avantage à ne pas négliger. Les systèmes et les logiciels informatiques de comptabilisation automatisée doivent aussi faire lobjet de partage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité