La Contribution (proposition de déclaration) de la Côte d'Ivoire au Forum Politique de Haut Niveau des Nations Unies



La Côte d’Ivoire a globalement des atouts pour prétendre réaliser son ambition d’atteindre les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030. Toutefois, des facteurs endogènes, tels que l’opacité dans la gestion financière, la non prise en compte des populations vulnérables ou à besoins spécifiques, l’injustice dans la répartition des ressources financières, la non maitrise de l’urbanisation l’impunité, la violation des droits de l’homme et l’injustice fiscale peuvent remettre gravement en cause cette ambition.
En effet, les données financières ne sont pas toujours accessibles auprès des administrations déconcentrées rendant difficile le suivi de certains indicateurs.
Le dernier rapport 2017 de la Banque mondiale sur la situation économique en Côte d’Ivoire indique que la progression du taux de croissance de la Côte d’Ivoire sur les sept dernières années pourrait lui permettre de rejoindre le groupe des pays à revenu intermédiaire d’ici une quinzaine d’années, à condition de promouvoir une économie plus inclusive et de maîtriser son urbanisation rapide.
Par ailleurs, des obstacles demeurent pour une prise en compte des populations à besoins spécifiques avec environ 48.187 enfants handicapés (sensoriels, physiques et intellectuels) qui sont hors du système éducatif.
En outre, il est donné de constater des poursuites judiciaires sélectives selon les liens supposés avec un certain nombre de personnalités.
Enfin, une justice fiscale permettrait à la Côte d’Ivoire d’accroitre son budget. Selon le communiqué du Conseil des Ministres, du mercredi 20 mars 2019, les exonérations fiscales et douanières de l’année 2018 se chiffraient à 341,5 milliards de francs CFA (soit environ 587 millions de dollars).
Sur ces points ci-dessus énumérés, quelles mesures concrètes compte prendre l’Etat de Côte d’Ivoire pour se donner toutes les chances d’être au rendez-vous de 2030 ?

Mohamed Lamine KABA
Sociologue et Analyste Politique

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité