PREFACE

Ce manuel intitulé’’ connaissance des structures décentralisées et déconcentrées de la commune de Matoto’’,vise dans un sens général : à comprendre, ensuite, à interpréter les problèmes liés à ces structures. Il a pour ossature, avoir une vision d’ensemble sur les différentes réalités affairant à l’évolution socio-politico-économique de toutes les communes urbaines de Conakry, la capitale des rivières du Sud (République de Guinée).
-        Faire en sorte que les citoyens aient une large notion sur le cœur de leur environnement ;
-        Exhorter les travailleurs évoluant au sein de ces structures à plus de rigueur, de sérieux et d’honnêteté dans l’accomplissement des tâches assignées ;
-        Interpeler les décideurs à la prise de décisions pour la réussite du programme de développement ;
-        Offrir une connaissance parfaite aux apprenants sur le mode de fonctionnement, l’enchainement, l’organisation et l’agencement des organes décentralisés et déconcentrés ;
-        Enfin, proposer les perspectives de solution suite aux différents constats des différents observateurs descendus sur le terrain.
















Remerciements
 Nous tenons à remercier vivement le sociologue Mr. Traoré DjiguibaKoulako(Professeur de sociologie à l’Université Libre de Guinée), l’initiateur de cette activité d’apprentissage pratique qui est le modèle de référence. Nous remercions encore tous ceux qui nous ont encadrés dans notre cursus universitaire. En l’occurrence, messieurs : Magassouba Sékou Oumar (éminent professeur titulaire des cours : Théorie des organismes communautaires et Sociologie de la famille), NabéMandjou(professeur de sociologie des organisations), Tounkara Seydou (chef de département adjoint au département de sociologie à l’Université Libre de Guinée, professeur d’Anthropologie générale, de Méthodologies quantitative et qualitative, de Déviance et Contrôle social, de Sociologie Rurale). Nous ne manquerons pas d’adresser nos vifs remerciements au Chef de département de Sociologie, Mr. Camara Younoussa, concepteur du programme de licence de Sociologie à l’Université Libre de Guinée.
Nous ne saurons pas fermer cette page sans pour autant signifier notre reconnaissance aux responsables de direction de l’Université Libre de Guinée, Monsieur le Vice-recteur, Ibrahima KalilKaba et ses Co-travailleurs et plus singulièrement à Monsieur le Fondateur (Recteur) de cette Université, Professeur Kaba Mohamed Lamine communément appelé Kaba 18.






INTRODUCTION
La sociologie est l’une des sciences sociales et humaines née au XIX ème siècle, sous la nécessité impérieuse des auteurs considérés comme fondateurs qui ont voulu apporter une explication scientifique aux phénomènes sociaux qui n’étaient scientifiquement pas expliqués par aucune discipline. Etant donc née, cette science nommée sociologie, pour élargir donc son champ d’action va à son tour donner naissance à d’autres subdivisions ; c’est le cas, à titre illustratif de la sociologie du développement et participation communautaire. Qui fut conçue vers les années ‘’60’’ sous l’égide notamment des sociologues canadiens et français.
Dans le cadre de réamorcer une concertation entre les différents acteurs évoluant sur un même territoire, afin de courir à l’implantation d’activités économiques et sociales susceptibles de dynamiser le groupe.
Au-delà de tous ces éléments, cette subdivision qualifiée de développement et participation communautaire s’intéresse aussi aux structures déconcentrées et décentralisées des collectivités pour favoriser une émancipation harmonieuse de celles-ci.




I-Aperçu historique de la commune de Matoto
Matoto serait fondé par M. ThiernoHabitou Barry qui était installé à Dixinn Centre avec Almamy Mamadou Thiam ex-chef de canton de l’époque. M. Thierno sentant les possibilités de pâturages de son troupeau diminués, se mit à la recherche d’un nouvel emplacement et pendant son déplacement vers l’est, il arrive au bord d’un marigot appelé MATOTO (où se trouve l’actuel pont de KondéBoundji, avant d’arriver au marché de Matoto).
M. Thierno grand éleveur de l’époque, avait son troupeau basé sur le site de l’actuel cimetière de Cameroun, d’où il le fut déplacé de Dixinn pour s’installer au bord du marigot Matoto et depuis ce nom est resté sur la commune.
II-Création
La commune de Matoto est crée par l’ordonnance N° 01/PRG/SGG/90, portant organisation et fonctionnement des communes. Elle a été mise en place le 15 mars 1991.
III-Cadre géographique
Matoto, une commune à large façade maritime est couverte en partie de mangrove. Elle est située à 11km du PAC (port autonome de Conakry). Elle est limitée à l’ouest par la commune de Matam, à l’est par la préfecture de Coyah, au nord par le chemin de fer Conakry-Niger et au sud à l’Océan Atlantique. Sa superficie est estimée à 37km² ; pour une population 635899 hbts et une densité de 17186 hbts/km². Matoto se situe entre 90° et 94° de latitude nord, 13° et 37° de longitude ouest. L’altitude moyenne est de 27,79m.
Un climat de type sub-guinéen avec deux (2) saisons : une saison prèsqueseche (oct-mai) et une saison humide (juin-sept) d’une pluviométrie de 4200mm/an.
La population cosmopolite vit essentiellement de commerce, pêche, des actions potagères et d’activités artisanales.
Les activités économiques sont tenues par un secteur informel dans les différents centres commerciaux qui sont : marché de Matoto parc, Enta centre, Yimbaya tannerie, marché de Tanènè, Sangoyah, Kissosso, Tombolia, Lansanaya Barrage, Gbéssiarond point.
L’Aéroport International Gbessia est implanté dans la commune. Il existe quelques unités industrielles de transformations dont entre autres : la Guinéenne d’Industrie, l’usine Topaz, l’usine de Tôle, l’usine de café, BONAGUI, Savonnerie Alpha, Boulangerie Yimbaya, Amacci (usine de bonbon), Kaka Thé Royal…


Structure organisationnelle :
La commune de Matoto est constituée de 37 quartiers dont 225 secteurs. Ces quartiers sont : Dabondy I, DabondyII , DabondyIII , Dabondy rail ; Darsalam, Gbessia Port1, Gbessia Port2, Behanzin, Gbessia Cite 1, Gbessia Cite3, Gbessia Cite 3,Citéecole, Gbessia Centre, Yinbaya Port, Yinbayapermanence,YinbayaTanerie,Yinbaya Ecole, Tanènè marché, Tanènè mosqué, Sinbaya1,Sinbaya2 ?Sinbayaécole,Matotomarché,Matotokabitaya,Matoto centre, SangoyahMosqué, Sangoyah marché, Kissosso,Kissosso plateau, Enta marché, Tombolia,Tombolia plateau, Dabompa, Dabompa plateau, Lansanaya et Camp Alpha Yaya.
Fonctionnement :
La commune de Matoto fonctionne sous la base des ressources et des recettes communales : Il y a un organe exécutif sur le plan politique qui est le Maire.L’organe délibérant qui est le conseil communal qui se retrouve soit en session ordinaire ou extraordinaire pour délibérer sur les questions.
Parallèlement à cette structure, sur le plan administratif, il y a ce qu’on appelle l’administration déconcentrée et décentralisée.
-        L’administration déconcentrée :
Elle est l’ensemble des services qui émanent des services centraux. Et chaque service représente son ministre
-        L’administration décentralisée :
Elle est l’ensemble des services qui relèvent du budget communal : elle regroupe des contractuels permanents et ceux temporels. Toutes ces structures déconcentrée et décentralisée relèvent de l’autorité du Maire.
Le conseil communal de Matoto se réunit en session ordinaire une fois par trimestre et règle par délibération les affaires de la commune. Il prend décision sur tous les sujets couverts par les domaines de compétences de la collectivité ainsi que toute mesure nécessaire au bon fonctionnement des services dont la gestion lui a été transmise par l’Etat.
Le secrétariat du conseil est assuré par le secrétaire administratif de la commune. En cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, l’autorité exécutive désigne toute autre personne pour assurer le secrétariat des séances de conseil de compte.
a)   Les ressources de la commune : les ressources sont obtenues à travers, la fiscalité, l’impôt, les taxes…
b) Les recettes de la commune sont obtenues à deux (2) niveaux :
-        Recette fiscale : l’enrôlement, taxe des véhicules, les impôts.
-        Recette non fiscale : Taxe d’Etat-Civil (extrait de naissance, les taxes d’abattage, taxes publicitaires, les taxes d’embarcation, charrette…) et donc, en fonction des activités que nous accumulions les recettes.
La démographie : la population de la commune de Matoto est estimée à 670310 habitants dont 337657 hommes et 332353 femmes.
Tabeau1 : Répartition de la population de Matoto selon le sexe :
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
337657
332353
670310

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique1 : Répartition de la population de Matoto selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
Taux de natalité est de 6526 dont 3390 hommes et 3136 femmes. Ce qui révèle qu’au cours de l’année, dans la commune de Matoto, on enregistreune énorme naissance masculine rapport à celle féminine. Le tableau et la graphique suivants en font cas.
Tableau2 : Répartition du taux de natalité selon le sexe :
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
6526
3390
3136

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique2 : Répartition du taux de natalité selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
Taux de mortalité est de 128 déclaré dont 93 hommes et 35 femmes. Ce qui nous fait dire que malgré le taux élevé de naissance masculine dans la commune de Matoto, nous assistons à un cortège maléfique de la part de cette variable de natalité (masculine). C’est-à-dire, les taux de naissance et mortalité masculins reste élevés par rapport à ceux féminins. Les causes et les facteurs de cet état de fait sont d’ordre économique, politique, social, culturel et psychologique. La naturalité de la personnalité masculine reste l’enjeu principal. L’interrogation sortant de ce fait est à l’aune des débats en sciences humaines, sociales, naturelles, politiques, économiques et psychologiques.
Tableau3 : Répartition du taux de mortalité selon le sexe :
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
93
35
128

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique3 : Répartition du taux de mortalité selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
Taux de mariage : 3538 dont 1769 hommes et 1769 femmes. Nous constatons par là que malgré les mutations connues par l’institution familiale (mariage homosexuel en exemple), Une institutionnalisation du mariage hétérosexuel au détriment de celui homogène. Vrai est de dire que les changements affectés au mariage d’ailleurs ne sont pas de mise à la constitution du couple familial guinéen. Par les données recueillies auprès des travailleurs de la commune de Matoto, nous pouvons affirmer que la République de Guinée reste attachée à sa tradition. Ce qui ne suppose pas l’autisme.
Tableau4 : Répartition du taux de mariage selon le sexe.
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
1769
1769
3538

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique4 : Répartition du taux de mariage selon le sexe


Source : Enquête de terrain 2016
La situation du personnel par:
Statistique : 3664 au total
Hiérarchie : A=1490 dont 508 femmes et 982 hommes ; B=1817 dont 954 femmes et 863 hommes ; C=350 dont 222 femmes et 128 hommes ; Contractuel=7 dont 2 femmes et 5 hommes. Par statistique, le personnel de la commune de Matoto est estimé à 3664. Chose qui évoque une mobilité sociale positive. Cette commune fonctionne sous la base du strict respect de la hiérarchie des tâches. Par ordre d’importance, les hiérarchies B, A, C et celle contractuelle constituent le baromètre fonctionnel de la dite commune.
Tableau5 : Répartition du personnel de la commune de Matoto par Hiérarchie.
Hiérarchie
A
B
C
Contractuel
Total
Fréquence
1490
1817
350
7
3664

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique5 : Répartition du personnel de la commune de Matoto par Hiérarchie.

Source : Enquête de terrain 2016
Nous affirmons avec certitude que le combat mené par les tenants de la sociologie du genre a porté fruit. Car, nombre des femmes sont celles qui exercent des fonctions de responsable au sein de la commune de Matoto. La différence entre le nombre d’hommes de la hiérarchie A et celui des femmes de la même hiérarchie n’est pas assez grande (hommes=982 et femmes=508). Ce qui n’était imaginable dans les temps jadis.


Tableau6 : Répartition du personnel de la hiérarchie A selon le sexe :
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
982
508
1490

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique6 : Répartition du personnel de la hiérarchie A selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
Les femmes sont plus nombreuses que les hommes dans la hiérarchie B. Chose qui nous rappelle à la conjugaison de nos capacités, de forces et nos talents pour les femmes puissent pousser les études au seuil de la hiérarchie A. Pour ce faire, la nécessité serait de réduire les facteurs qui les empêchent de poursuivre les études. Ces facteurs sont d’ordre social, économique et culturel.
Tableau7 : Répartition du personnel de la hiérarchie B selon le sexe 
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
863
954
1817

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique7 : Répartition du personnel de la hiérarchie B selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
Par cette étude, nous constatons que tant la hiérarchie est taxée d’importance, tant le nombre de femmes est petit et tant elle est taxée ignoble, tant le nombre de femmes est grand. Cela dénote le degré d’irrespect et manque de considération dont est victime la femme de la part de l’homme. Ce demande une forte prise de conscience de la femme. N’avait-elle à ce sujet affirmé Simone de Beauvoir en terme que je cite : « On ne naît pas femme ; On le devient ». Une citation alarmante appelant les femmes à la révolte pour réclamer leur identité remarquable au sein de la société. 
Tableau8 : Répartition du personnel de la hiérarchie C selon le sexe 
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
128
222
350

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique8 : Répartition du personnel de la hiérarchie C selon le sexe 

Source : Enquête de terrain 2016
 Notre enquête de terrain menée sur la commune de Matoto révèle que les hommes sont les plus à conjuguer l’expression contrat dans le sens du travail et que les femmes sont peu dans travail à caractère contractuel (5 hommes contre 2 femmes dans la commune de Matoto). Le tableau et la graphique qui suivent en font état.
Tableau9 : Répartition du personnel contractuel selon le sexe
Sexe
Hommes
Femmes
Total
Fréquence
5
2
7

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique9 : Répartition du personnel contractuel selon le sexe


Source : Enquête de terrain 2016
Genre : Femmes=1686 et Hommes=1978. Cette proportion retrace les réalités humaines de la commune de Matoto. Pour mieux cerner ces réalités, nous vous incitons à la lecture du tableau et le graphique suivants.
Tableau10 : Répartition du personnel selon le genre
Genres
Masculin
Féminin
Total
Fréquence
1978
1686
3664

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique10 : Répartition du personnel selon le genre

Source : Enquête de terrain 2016
Budget :
Un acte de prévision des dépenses et des recettes au cours de l’année : D’où la matérialisation de la volonté des collectivités par la volonté politique des élus locaux Pour s’autogérer, l’Etat transfert des compétences à la collectivité. Ce sont le maire et ses services techniques qui préparent le budget et qui sera enfin voter par le conseil du budget. Le budget total de la commune de matoto est de 12106577575 Francs guinéens.
a)    Les recettes totales de la commune de Matoto sont estimées à 13027000000 FG
Les dépenses : Les élus élaborent un plan de développement local selon leurs visions. Le budget à la partie dépense et recette, le principe voudrait que ces deux parties soient équilibrées. La recette et la dépense de fonctionnement de 2014 est 11782000000fg ; La recette et la dépense d’investissement est de 8314200000fg
Tableau faisant l’état budgétaire de la commune de Matoto :
Budget 2014
Budget Total
Recette Totale
Total
Quantité(FG)
      12106577575FG
13027000000FG
25133577575FG

Source : Enquête de terrain 2016
Graphique faisant l’état budgétaire de la commune de Matoto

Source : Enquête de terrain 2016
Tableau faisant l’état budgétaire de la commune de Matoto :
Recette et dépense 2014
Recette et Dépense de Fonctionnement (RDF)
Recette et Dépense d’Investissement (RDI)
Total
Quantité
11782000000fg 
8314200000fg
20096200000FG

Source : Enquête de terrain 2016
Organigramme des services déconcentrés et décentralisés matérialisé par le schéma qui suit :

Nos constatations et nos remarques prouvent à suffisance que la commune de Matoto est bien structurée et organisée. La hiérarchisation des tâches et la spécialisation des individus sont de mise. L’organigramme stipule les rôles et les fonctions des acteurs communaux. Derrière cet état progressif, se cache la logique à cortège de malheur : le problème d’équipement, la gestion du personnel, la poursuite des objectifs assignés, interaction et interrelation départementale, antagonisme des intérêts (Etat et Personnel de la communal), Le déséquilibre des structures institutions locales sous contrôle des élus locaux. La commune de Matoto comme toute autre organisation de travail doit nécessairement avoir des accessoires spatiaux tels salle d’accueil et autres éléments qui relèvent de la nécessité. Ce qui manque à cette commune.
Partant de la lecture faite des données recueillies auprès des travailleurs de la commune de Matoto, nous comprenons que la commune de Matoto comme toute autre organisation de travail, qu’elle soit à sa période naissante ou qu’elle soit à son état de maturité couvre des problèmes humains. Ce qui révèle à dire que tout groupement humain souffre des problèmes liés à son épanouissement et à son rayonnement. Pour palier à cela, la connaissance de la culture organisationnelle, la bonne communication, le respect de la spécialisation et la hiérarchisation des fonctions, la promptitude de répondre à toute urgence liée aux contraintes extérieures, l’extension de la relation interpersonnelle, l’adaptation des services aux aspirations da la population et aux objectifs de l’Etat, œuvrer dans le sens de l’équilibre social.
Bref, les reformes structurelle et institutionnelle sont quelques recommandations sociologiquement constatées.
Conclusion
Pour conclure, vous conviendrez avec nous, que la commune de Matoto est la plus importante des cinq de Conakry en termes de superficie et pourrait donc être un facteur de réjouissance et de réconfort pour sa population dans plusieurs domaines si toutefois les principes sont pris en compte dans la réalisation de certains travaux. Cela de la part deses cadres ou de son personnel pour le bien-être de sa population. La prise en compte des recommandions énumérées dans ce document pourrait faire d’elle-même la commune pilote parmi ses voisines.
Bibliographie 
Code de collectivités de la République de Guinée
Le Registre des données de la Commune de Matoto (Cf. Mairie de Matoto)
Grille





SOMMAIRE
Préface
Remerciements
Introduction
I)                 Historique de la Commune de Matoto……………………………………………
II)             Création (quand fut-elle créée en tant qu’institution administrative et comment ?) :……………………………………………………………………………………………………………………
III)          Cadre géographique :………………………………………………………………………………………………………
IV)          Connaissance de sa structure organisationnelle (quartiers) :……………………………………………
                                Fonctionnement :…………………………
                                    Les ressources de la commune :…………………………
            Les recettes de la commune (sources) :…………………………………………
V)             La démographie
a)    Taux de natalité ……………………………………………………………………………………………………
b)   Taux de mortalité………………………………………………………………………………………………….
c)    Taux de mariage…………………………………………………………………………………………………….
VI)          Situation du personnel
-Statistique par :
Hiérarchie …………………………………………………………………………………………………………………………
 Genre………………………………………………………………………………………………………………………………
VII)      Le budget de la commune de Matoto :
a)    La recette ……………………………………………………………………………………………………………………
b)   La dépense…………………………………………………………………………………
-        Le fonctionnement…………………………………………………………………………………
-        L’investissement………………………………………………………………………………………………………….

VIII)   Organigramme (services : déconcentré et décentralisé)
IX)          Constats…………………………………………………………………………………………………………………………….
X)             Recommandations ……………………………………………………………………………………………………….
Conclusion……………………………………………………………………………………………………….
Bibliographie ………………………………………………………………………………………………
Grille (carte géo-topographique de la commune de Matoto)………………………………………..


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité