1 RÉSEAU DE LA JEUNESSE DE LA CNUCED. Rapport de la discussion en ligne sur la jeunesse. Participation à la SEMAINE 2017 DE LA CNUCED SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE «Vers un commerce électronique inclusif» Genève, 24-28 avril 2017. Troisième édition de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED).
La Semaine du commerce électronique fournit une plate-forme pour un dialogue concerté sur le paysage économique numérique et sur les défis et opportunités qu'il présente pour les pays en développement. La semaine réunira des responsables gouvernementaux, des organisations internationales, des institutions financières, des dirigeants du secteur privé, la société civile et les jeunes dans le but de se mettre d'accord sur des actions prioritaires à mener «vers un commerce électronique inclusif». Le réseau de jeunes de la CNUCED permet aux jeunes hommes et femmes âgés de 18 à 30 ans de participer à la semaine du commerce électronique. En plus d'une session avec les jeunes le 25 avril 2017, ces derniers ont organisé une discussion en ligne au cours de laquelle les jeunes ont été invités à partager et à échanger des expériences sur les défis auxquels ils sont confrontés dans les domaines suivants:
a). Emploi des jeunes dans l'économie numérique ;
b). Accès aux mécanismes de soutien permettant aux jeunes de tirer parti du commerce électronique grâce à l'entrepreneuriat et au travail indépendant ;
c). Disponibilité de services de technologie financière pour les jeunes entreprises et les entreprises et ou les organisations de jeunes.
Vous trouverez ci-dessous une compilation des résultats de la discussion en ligne. Remarques spéciales des jeunes participants: Les jeunes ont accueilli avec satisfaction la plate-forme virtuelle que la CNUCED fournit en permanence pour rassembler les jeunes et travailler sur des solutions visant à améliorer les moyens de subsistance. Ils ont notamment demandé, par le biais d'un mécanisme de vote, que la CNUCED organise un sommet annuel où ils puissent se rencontrer et élaborer des solutions aux défis mondiaux qui ont une incidence sur le présent et l'avenir.
2 Dans un contexte économique mondialisé et en évolution rapide, les participants ont exprimé leur motivation, leur potentiel et leur passion pour avoir un impact positif sur leurs communautés et leurs pays. Le commerce électronique a été identifié comme un outil offrant la possibilité dadhérer à la mondialisation, ainsi quun sujet de préoccupation particulière pour leur génération, car les entreprises basées sur la technologie définissent progressivement la vie et les interactions avec le monde. Pour mener un développement inclusif, les dirigeants des secteurs public et privé doivent considérer les jeunes comme des "partenaires" de la croissance économique. Ils ont estimé que les dirigeants des secteurs public et privé devraient entendre leurs voix et les inclure dans le processus de prise de décision, en particulier sur les questions de développement national et international. En outre, le niveau de confiance envers les jeunes hommes et femmes devrait être considérablement accru afin de mieux réaliser l'objectif commun de mise en uvre du Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'emploi des jeunes dans l'économie numérique. Qu'ils soient entrepreneurs ou employés, les participants à la discussion en ligne ont reconnu les bouleversements économiques qui modifient le marché du travail, ainsi que les outils et compétences nécessaires pour les préparer à la création d'emplois hautement qualifiés. Emplois et pour leur inclusion dans l'ère de la numérisation. Tous les secteurs de la société doivent réagir et s'adapter aux demandes dynamiques de la main-d'uvre suscitées par les développements technologiques. La priorité est donnée au renforcement des compétences (Le système scolaire des pays en développement est obsolète). Les modèles déducation actuels ne sont pas adaptés au monde interconnecté actuel où laccès à Internet devient progressivement un droit et où le marché du travail réclame de lexpérience. Une mise à jour du programme scolaire afin d'être véritablement préparée au marché du travail avec les compétences appropriées. Dans les sociétés modernes, alphabétiser ne signifie pas seulement savoir lire et écrire. La maîtrise des outils technologiques doit être considérée comme une forme de lalphabétisation par les gouvernements et doit de toute urgence être intégrée à tous les niveaux du système éducatif de manière inclusive. Le marché de l'emploi exige de l'expérience. Des programmes scolaires appropriés doivent comporter une expérience pratique obligatoire avant l'obtention du diplôme, en particulier dans le cas de la préparation des jeunes et les femmes à travailler, par exemple, dans le domaine du marketing dans les médias sociaux et dans dautres emplois liés aux TIC (Un enseignement mis à jour et amélioré). Le système de formation et les programmes détudes permettront non seulement aux jeunes dêtre employés, mais aussi de devenir des créateurs demplois. Les jeunes des pays non anglophones se heurtent à une barrière linguistique. En raison de linterconnectivité, langlais est devenu indispensable pour la plupart des types demplois. Les jeunes des pays non anglophones exigent une éducation de qualité en anglais qui les prépare la force de travail électronique du présent et du futur proche. Il est estimé que les enseignants devraient recevoir une formation régulière sur les défis auxquels font face les jeunes dans léconomie numérique, afin de mieux faire connaître leur rôle de mentors dans une période de transition vers le numérique (approche éducative et fracture sociale). Les jeunes ont identifié la présence d'une fracture de classe locale dans la société et d'une fracture globale des pays en développement qui ne permet pas un développement inclusif et durable. Les jeunes dans les pays non anglophones sont confrontés aux difficultés de sinsérer professionnellement dans le marché de travail.
Les positions de la hiérarchie sociale trouvent des contraintes lorsquelles acquièrent les compétences dont elles ont besoin. L'écart de qualité en matière d'éducation entre les écoles publiques peu coûteuses et les écoles privées coûteuses les exclut instantanément du droit à une éducation de qualité. Cet écart se retrouve dans différents domaines de la connaissance, mais il est surtout visible dans les programmes denseignement et décoles de langues liés aux TIC dans le cas des pays non anglophones. Une comparaison similaire peut être faite sur les systèmes éducatifs entre pays en développement et pays développés. Accès à des mécanismes de soutien permettant aux jeunes de tirer profit du commerce électronique grâce à l'entrepreneuriat et au travail indépendant. Les jeunes ont un esprit d'entreprise et une passion pour la création d'emplois. Ils estiment que le commerce électronique est un outil susceptible de contribuer au développement durable tant que des mécanismes de soutien sont mis en place leur permettant de tirer pleinement parti du commerce électronique. L'environnement réglementaire nécessite une stratégie spécifique pour les jeunes entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME) afin de les aider à être compétitives dans l'économie mondiale. Les entreprises en démarrage nécessitent un environnement respectueux de l'impôt et des stratégies de financement adaptées à leur activité économique. Les jeunes entrepreneurs ont besoin dun soutien avec des installations leur permettant de fonctionner. Un soutien pourrait être fourni sous la forme de pôles avec des espaces de travail partagés où ils ont accès à des outils technologiques de base tels que des ordinateurs et un accès à Internet et la communauté internationale doit élaborer des plans d'action pour connecter les futurs et les jeunes entrepreneurs du monde entier et mettre en réseau les plates-formes avec les dirigeants des secteurs privé et public, d'une part, les réseaux de jeunes engageraient des jeunes entrepreneurs potentiels et en début de croissance avec des jeunes entrepreneurs expérimentés. Des idées et des connaissances sur la voie de la création dentreprise, tandis que lengagement des jeunes auprès des dirigeants des secteurs privé et public contribuerait à être propice à des partenariats multipartites pour identifier et éliminer les goulots d'étranglement possibles dans la création et l'expansion de petites entreprises. Les PME dirigées par des jeunes ont besoin d'aide pour adapter leurs modèles commerciaux aux exigences des chaînes de valeur mondiales. Pour ce faire, les décideurs pourraient mettre en place des programmes de formation annuels pour les PME afin de leur fournir des connaissances et des stratégies en matière de développement via les plateformes numériques. Les efforts à cet égard pourraient conduire à la création demplois meilleurs et de meilleure qualité tout en mettant en uvre un programme économique national inclusif. Les programmes de formation des PME doivent encourager la formation et le développement des employés dans les tâches essentielles où les possibilités de croissance sont plus importantes, selon la stratégie en vigueur. La formation (notamment en stratégies de communication par les médias sociaux, développement Web, traitement des paiements électroniques, engagements des secteurs public et privé, entre autres). Les start-ups et les PME ont besoin dun soutien en matière dinfrastructures. Mettre en contact des personnes qui ne sont pas encore en ligne et rapides. La connectivité à large bande pour tous est impérative dans le contexte de la mondialisation. Les jeunes ont le sentiment que sans cela, une grande partie de la population seront exclus de la participation à léconomie nationale et mondiale. Disponibilité des services de technologie financière pour les jeunes entreprises et les entreprises dirigées par des jeunes. Les services de technologie financière changent rapidement la façon dont les entreprises et les consommateurs interagissent. Le commerce électronique pour tous nécessite une réglementation et une innovation dans le pays qui permet les paiements transfrontaliers. La plupart des institutions financières (secteur public) des pays en développement ont du mal à promouvoir les transactions en ligne. Cela peut être dû à la désinformation sur les avantages des plates-formes de paiement numériques. Dans lesprit de la mondialisation, les secteurs public et privé doivent être discutés les possibilités offertes par les paiements électroniques pour la croissance nationale et le commerce international: ce dialogue aiderait les gouvernements à entrer en contact avec des fournisseurs de services susceptibles de les guider dans l'adoption d'un plan de solutions de paiement électronique susceptibles de soutenir la croissance de jeunes pousses dirigées par des jeunes et les PME.
18 avril 2017
Pour vous inscrire sur le programme de la semaine numérique 2019 de la CNUCED, copiez et collez le lien ci-dessous dans votre moteur de recherche :
https://www.surveymonkey.com/r/BRGCGKN

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Mohamed Lamine KABA Sociologue de formation spécialisé en organisations.
Etudiant-Chercheur Associé. Leader, dynamique et activiste.
Coordinateur National de Youth Action Hub Guinea.
Je suis à votre entière disposition pour toutes suggestions et amendements relatifs à la qualité de mes articles,mes Atlas,mes rapports d'études et recherches scientifiques, mes romans et autres livres de n'importe quelle nature que ce soit.
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