LA MONNAIE UNIQUE D’AFRIQUE DE L’OUEST SE NOMMERA « ECO » ET ENTRERA EN VIGUEUR EN 2020




eco-monnaie-afrique-ouest
Dès 2020, les habitants d’Afrique de l’Ouest paieront leurs achats en « eco ». Les chefs d’Etat et de gouvernement des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), réunis samedi 29 juin à Abuja (Nigeria), ont adopté formellement ce nom pour le projet de monnaie unique. Une appellation qui avait déjà été évoquée à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone mi-juin à Abidjan (Côte d’Ivoire), tout comme la date de 2020 pour le début de l’implantation.
Le communiqué final adopté samedi à Abuja
« réaffirme l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence » – inflation, déficit budgétaire, etc.
Le principe d’un régime de change flexible et une politique monétaire centrée sur la maîtrise de l’inflation ont également été formellement adoptés.
Discutée depuis une trentaine d’années, cette monnaie unique entre les pays qui forment la Cédéao (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) – dont huit utilisent le franc CFA, arrimé à l’euro selon une parité fixe garantie par la France, ancien colonisateur de la région – est vue comme un pari risqué par nombre d’analystes, mais serait un symbole politique fort.
// Mohamed Lamine KABA Sociologue analyste de la géopolitique Internationale
La géostratégie

Commentaires

  1. Merci cher compatriote Mohamed Lamine pour cette exposition. Mais ma preoccupation est la souviante.
    Ou sera fabriquée cette monnaie unique ? Si on sait deja que beaucoup de ces pays anciens colonie française ne sont pas encore prés a se dettacher de la politique française.
    Et avec la crise qui se vit actuellement au Mali, Burkina Faso, Cote d'Ivoir etc ces Pays seront en mesure de respecter tous ses accords? Car l'inestabilité politique est un facteur qui fraine la mise en oeuvre de beaucoup de projets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci pour votre commentaire.
      En effet, votre question aborde l'enjeu politique continentale et géopolitique internationale ainsi la géostratégie de la France quand il s'agit de la mise en place de cette monnaie régionale et sectorielle. Cette monnaie sera la définition réelle de la françafrique (supériorité de la France sur l'Afrique) pendant que la jeunesse africaine oeuvre pour le renversement de cet ordre ancien en faveur de l'Africafrance (supériorité de l'Afrique sur la France ou un partenariat d'égal à égal).
      Alors, nous jeunesse panafricaine, disons non à cette monnaie d'asservissement.
      Notre pour l'Afrique se résume en deux notions qui soient :
      1- La création dune économique une unique et à toute l'Afrique (monnaie unique garantie par l'Afrique elle-même);
      2- Création d'une zone géographique unique et commune à cette l'Afrique (passeport unique) pour la libre circulation des personnes et de leurs biens.
      À bas l'interventionnisme occidental et nous disons non à l'ingérence occidentale /étrangère dans nos affaires intérieures.
      Bonne compréhension

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Mohamed Lamine KABA Sociologue de formation spécialisé en organisations.
Etudiant-Chercheur Associé. Leader, dynamique et activiste.
Coordinateur National de Youth Action Hub Guinea.
Je suis à votre entière disposition pour toutes suggestions et amendements relatifs à la qualité de mes articles,mes Atlas,mes rapports d'études et recherches scientifiques, mes romans et autres livres de n'importe quelle nature que ce soit.
Alors, à présent, que puisse-je faire pour vous ?

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité