Articles
Affichage des articles du juillet, 2025
A Rio de Janeiro, les BRICS scellent la fin du monopole occidental sur l’ordre mondial
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Sous les palmiers de Rio, les BRICS orchestrent une reconfiguration silencieuse mais implacable de l’ordre mondial au détriment de l’hégémonie occidentale. Les 6 et 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro, se tiendra une réunion cruciale des pays du bloc BRICS+, enrichi de onze États, dans un climat de mutation systémique. Avec plus de la moitié de la population mondiale et près de 40 % du PIB global en parité de pouvoir d’achat, le groupe BRICS symbolise une dynamique de désoccidentalisation planétaire. Lire l'intégralité de l'article ici .
Pourquoi l’initiative chinoise de « nouvelles routes de la soie » dérange-t-elle tant l’Occident et pourquoi ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
La Chine et la Russie orchestrent une transformation significative de l’équilibre géopolitique au Moyen-Orient et à l’échelle planétaire, remettant en question la prééminence américaine instaurée depuis 1945. L’ascension de ces puissances, stimulée par l’ambitieuse Initiative des Nouvelles routes de la soie, ébranle l’ordre mondial forgé par l’Occident depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Lire l'intégralité l'article ici .
Le Trumpisme face à l’Etat profond : une lutte pour le contrôle du pouvoir
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Le Trumpisme incarné par Donald Trump combat l’Etat profond et les réseaux bureaucratiques qui tentent de freiner son programme. Son alliance avec Elon Musk vise une transformation radicale et affronte les résistances institutionnelles à leur projet réformateur, malgré la divergence en terme de politiques publiques et de budgets qui oppose souvent le duo. Porteur d’une contestation frontale à l’Etat profond, le Trumpisme, mouvement populiste sous l’égide de Donald Trump, s’érige contre un conglomérat de bureaucrates, d’agents de renseignement et d’élites influentes, soucieux de préserver leur hégémonie. Analysé par des politologues tels que Walter Russell Mead et corroboré par des témoignages comme celui de John Bolton, ce conflit dévoile une bataille pour la maîtrise des institutions américaines. Trump, critiquant des agences telles que le FBI ou la CIA pour leurs entraves, fait face à l’Etat profond – symbole d’une inertie institutionnelle – qui défie toute tentative de réforme radic...
Invitation à vous abonner à mon blog le plus dynamique
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications