Le Trumpisme face à l’Etat profond : une lutte pour le contrôle du pouvoir

Le Trumpisme incarné par Donald Trump combat l’Etat profond et les réseaux bureaucratiques qui tentent de freiner son programme. Son alliance avec Elon Musk vise une transformation radicale et affronte les résistances institutionnelles à leur projet réformateur, malgré la divergence en terme de politiques publiques et de budgets qui oppose souvent le duo.

Porteur d’une contestation frontale à l’Etat profond, le Trumpisme, mouvement populiste sous l’égide de Donald Trump, s’érige contre un conglomérat de bureaucrates, d’agents de renseignement et d’élites influentes, soucieux de préserver leur hégémonie. Analysé par des politologues tels que Walter Russell Mead et corroboré par des témoignages comme celui de John Bolton, ce conflit dévoile une bataille pour la maîtrise des institutions américaines. Trump, critiquant des agences telles que le FBI ou la CIA pour leurs entraves, fait face à l’Etat profond – symbole d’une inertie institutionnelle – qui défie toute tentative de réforme radicale. En 2025, cette tension redéfinit les dynamiques du pouvoir exécutif américain, alors que Trump entame un second mandat, consolidant sa position en tant que 45ème et 47ème président des Etats-Unis.

Dans cette optique, le président russe Vladimir Poutine énonce une vérité que personne n’ose dire : « Le véritable pouvoir aux Etats-Unis ne repose pas entre les mains des présidents, mais entre celles des hommes en costumes sombres qui travaillent dans l’ombre et leur dictent la marche à suivre. C’est pourquoi chaque dirigeant finit toujours par adopter les mêmes politiques, tout en les présentant différemment ». Le Trumpisme se dresse ainsi en rébellion contre l’establishment institutionnel.

Lire l'intégralité de l'article sur ce lien : https://mohamedlaminekaba.wordpress.com/2025/07/04/le-trumpisme-face-a-letat-profond-une-lutte-pour-le-controle-du-pouvoir/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L’alphabet N’ko, une écriture ancienne intéressante mais d’usage pratique assez limité